Activités en plein air au coeur de la Provence

Activités en plein air

Publié le : 23 août 20195 mins de lecture

La Provence est appréciée des touristes décidant de se déconnecter des technologies et des bruits caractéristiques des espaces urbains. Pour des vacances en Provence, notamment dans le Var qui est un véritable berceau de la nature, pas question de trimbaler son laptop ou son téléphone portable. Les objectifs sont notamment l’évasion et le contact avec la nature. Au programme, les randonnées en pleine nature, la passion des sports nautiques et activités similaires.

Immersion dans la nature en Bandol

Perle de la Provence, le département du Var a su garder ses paysages naturels pittoresques malgré l’urbanisation et la modernisation des villes qui se font à vitesse grand V. C’est la destination phare pour ceux souhaitant être en contact avec la nature, du moins pendant les vacances. Parmi les destinations du Var à privilégier pour les séjours et escapades sous le thème de l’évasion au cœur de la nature, Bandol est l’une des plus appréciées. S’étendant sur seulement 8,5 km2, cette commune est un haut lieu du tourisme vert. Les touristes aspirant à la détente et aux belles promenades dans la nature peuvent visiter le jardin exotique et zoo de Sanary-Bandol avec une richesse faunistique et floristique incroyables. Toujours dans cette commune, juste à proximité de la plage de Renecros, se trouve une base nautique propice à la pratique du canoë kayak de mer. Les vacanciers sont aussi à même de profiter de randonnées à vélo le long de l’anse de Renecros, de la fameuse île de Bendor, de la Calanque de Capélan, et même au port d’Athéna. Rendez-vous sur naturevasion.com pour en savoir plus à propos du tourisme plein Air dans le Var et en Provence.

Loisirs récréatifs à Entrecasteaux

Toujours pour les vacances entre nature, mer et montagnes dans le Var, il est judicieux de séjourner à Entrecasteaux. Il s’agit d’une commune de l’arrondissement des Brignoles qui s’étend sur une superficie d’environ 32,1 km2. Cet endroit bénéficie d’un climat tempéré et est propice aux vacances et escapades pendant les saisons chaudes. C’est une destination indiquée pour le tourisme culturel, avec des sites historiques comme le château d’Entrecasteaux et son jardin pittoresque, le Jardin médiéval, la Chapelle Sainte-Anne avec son architecture originale, l’abbaye cistercienne du Thoronet… Les amateurs de sports nautiques et aquatiques comme le canoë, le paddle et le rafting trouvent également leur compte à Entrecasteaux. Direction Pardigon, à la lisière de Carcès et Lorgues, pour vivre pleinement la passion des sports nautiques et des activités vacances de plein air. Outre les sports nautiques tellement appréciés des touristes, la base de loisirs de Pardigon propose aussi un parcours d’accrobranche avec 53 ateliers surplombant l’eau. Incontournable pour ceux et celles en quête de sensations fortes !

Sports nautiques et sports outdoor en Saint-Antonin-du-Var

Lors des vacances au cœur de la nature dans le Var, il est encore judicieux de se rendre à Saint-Antonin-du-Var. Cette commune propose des nombreux sites culturels qui valent le détour à l’instar de la Grotte au lieu-dit des Saintes avec ces reliques originales, les châteaux de Salgues, le Monument aux morts… Ce sont des sites culturels que les vacanciers pourront visiter au cours de leurs randonnées. Cette commune abrite également une base nautique permettant notamment la pratique du paddle. Outre les activités divertissantes en milieu aquatique, ce site dédié aux vacances en plein air, permet la pratique de randonnées à vélo le long de circuits encadrés, avec un décor au naturel particulièrement splendide. Cette base de loisirs à Saint-Antonin-du-Var est un lieu naturel propice à la détente, l’évasion et le lâcher-prise. C’est également le lieu indiqué pour la restauration. Les touristes et vacanciers pourront alors apprécier les saveurs inégalées de la cuisine provençale en savourant des mets comme la soupe Bourride ou l’Aigo boulido, la salade niçoise, la Moutounesse à base de jambon d’agneau, les Oreilles d’âne…

Plan du site