Quels sont les différents types de barrières coulissantes pour l’aménagement urbain ?

aménagement urbain

Publié le : 05 décembre 20236 mins de lecture

Généralement utilisées pour sécuriser les déplacements des piétons, fermer une voie ou limiter une zone, les barrières coulissantes font partie des aménagements urbains importants. En effet, un espace public a besoin d’être protégé pour faciliter les déplacements et assurer la sécurité des usagers de la route. En milieu urbain, il existe plusieurs sortes de barrières coulissantes selon l’endroit à sécuriser et le niveau de protection recherché. Mais, quels sont les différents types de barrières de ville coulissantes ?

L’importance d’une barrière de ville

Comptée parmi les mobiliers urbains de protection, la barrière coulissante sécurise tout accès à différentes zones pédestres, aux chemins forestiers et agricoles. Grâce à cet aménagement, une ville ou une collectivité peut délimiter une zone en particulier. Pouvant être installée dans un village ou en centre-ville, la barrière urbaine est un équipement essentiel pour assurer la sécurisation d’un espace public. D’ailleurs, choisir une barrière coulissante pour une commune, c’est lui offrir une véritable identité. Selon la zone à limiter et à protéger, la barrière se décline en plusieurs modèles et couleurs différentes.

En principe, les barrières de protection urbaine sont utiles pour sécuriser la circulation des piétons. Plus pratiques, les modèles coulissants sont indispensables pour délimiter deux zones bien distinctes. Installer une barrière coulissante pour un aménagement urbain, c’est sensibiliser les habitants en leur informant sur la limite d’un chemin forestier, par exemple. En tant qu’autorité publique, si vous hésitez entre les différentes sortes de barrières pour équiper votre ville, consultez cette page pour faciliter votre choix.

Comment choisir une barrière coulissante ?

Nécessaire pour limiter deux zones, la barrière coulissante est désormais utilisée pour un aménagement urbain. Utilisable aussi bien par les particuliers que les professionnels, ce type d’équipement est pratique pour sécuriser un logement privé ou une entreprise. Mieux encore, la barrière coulissante s’adapte aux besoins des villes et des collectivités.

Chez virages.com, vous disposez d’un large choix de barrières adaptées à l’usage particulier et professionnel. Concernant les barrières coulissantes, elles sont classées dans la liste des mobiliers urbains pour aménagement extérieur. Experte en conception de signalisations et d’équipements de sécurité, Virages peut certainement vous satisfaire en vous proposant des produits de qualité. Les compétences et le savoir-faire de cette entreprise vous permettent de choisir en toute confiance les barrières pour équiper votre ville.

Dans le monde urbain, les barrières coulissantes peuvent servir à l’entrée des parcs ou des sites naturels. En optant pour ce genre d’installation, vous arrivez à garder l’aspect original de ces lieux. Effectivement, le mode de conception de cet équipement permet de l’adapter sans problème à l’endroit qui l’accueille.

Sur le site de Virages, vous avez une gamme complète de barrières adaptée aux besoins de votre ville. Consciente que ces équipements vont être exposés plus souvent dehors, l’entreprise a privilégié des matériaux de qualité et résistants dans leur conception. Que vous vous trouvez dans une zone où les conditions climatiques sont délicates, l’équipement que vous choisissez convient à n’importe quel emplacement et est apte à supporter toutes les conditions climatiques.

Quelles sont les différentes sortes de barrières coulissantes ?

Avez-vous décidé d’installer une barrière coulissante pour limiter les zones de votre ville ? Vous devez bien choisir votre équipement pour profiter d’une installation durable. Pour ce faire, vous avez plusieurs sortes de barrières à votre disposition afin de faciliter la réalisation de votre projet.

La barrière coulissante manuelle

Barrière classique à manipuler avec la force des bras, le modèle coulissant manuel est celui que nous voyons le plus souvent. Simple et facile à installer, la barrière coulissante manuelle vous permet de délimiter deux endroits. Dans le milieu urbain, cet équipement sert à sécuriser l’accès au public à des lieux en particulier.

Si vous choisissez ce modèle, vous devez assigner à une personne d’ouvrir ou de fermer ce dispositif. Il est de votre devoir d’assurer sa formation concernant la manière de manipuler la barrière. En effet, seules des personnes compétentes doivent se servir de la barrière pour réduire les risques de dégradation. Écologiques, les barrières en bois coulissantes manuelles s’installent parfaitement dans des endroits bordés par des espaces verts ou encore des milieux urbains.

La barrière coulissante motorisée

L’avancée technologique nous facilite la tâche pour nos barrières coulissantes. Dorénavant, vous pouvez profiter d’une barrière motorisée pour votre ville. Contrairement au modèle que nous avons vu précédemment, cet équipement ne nécessite pas d’effort physique pour l’ouvrir et le fermer. Équipé d’un moteur, il peut facilement s’ouvrir dès que vous vous servez de la télécommande.

Procurant un réel confort d’utilisation, cette barrière renforce aussi la sécurité des lieux. Vous pouvez choisir une installation équipée d’un système synchronisé avec les caméras ou les téléphones de la commune. De ce fait, vous serez alerté sur tous les mouvements de vos barrières.

Plan du site