Comment s’équiper pour faire de l’alpinisme ?

équiper alpinisme

Publié le : 27 mars 20185 mins de lecture

Si l’on aime gravir des montagnes ou si l’on souhaite s’y mettre, il est important de savoir bien choisir des équipements adéquats à l’alpinisme. Ce faisant, vous amoindrissez les risques d’éventuelles chutes ou encore de petits incidents de parcours. À l’instar du pantalon alpinisme, quels sont les dispositifs indispensables pour réaliser des ascensions ? 

Opter pour une chaussure adéquate

Il est important de savoir bien choisir ses chaussures. Vous profiterez le plus possible de votre expédition et serez dans de meilleures conditions de sécurité. Si vous souhaitez faire de l’alpinisme, optez donc pour des modèles résistants aux conditions climatiques extrêmes.

Aussi, gardez à l’esprit que la pointure est un élément primordial qui entre en ligne de compte pour votre confort. N’hésitez donc pas à les essayer avant de payer. De même, vous devez prendre en compte le type de crampon dont vous ferez usage.

À lire en complément : Trouver un magasin en ligne spécialisé en cordes d'escalade

S’équiper d’un baudrier

alpinismeC’est un harnais d’escalade qui assure votre sécurité en vous permettant de vous attacher. Dans le cadre de la pratique de ce sport extrême, son port est impératif au grimpeur. Il existe plusieurs types de cet outil destiné à divers usages. Selon la variété, on pourra les utiliser :

  • Dans le cadre d’une escalade sportive
  • Pour des travaux acrobatiques
  • Les cascades de glace
  • Gravir des montagnes, etc.

Pour choisir votre baudrier, il est alors essentiel de prendre en compte l’utilisation que vous en ferez. Ensuite, par rapport à la large gamme de modèles disponible sur le marché, vous choisirez celui qui vous convient.

Il vous faut d’abord une corde

C’est l’élément principal qui intervient dans la chaîne des dispositifs de prévention de chute. Elle doit donc être choisie avec précaution. Toutefois, il existe deux principaux types de cet outil. Il s’agit d’une part des cordes semi-statiques, qui ont une capacité d’allongement faible et un pouvoir dynamique réduit. C’est un matériel adéquat pour le canyon ou la spéléologie.

D’autre part, il y a les cordes dynamiques. C’est d’ailleurs ce type qui est recommandé pour l’alpinisme en raison de leur pouvoir de résister aux efforts dynamiques, c’est-à-dire aux chutes.

Le descendeur : un outil indispensable à l’alpinisme

C’est aussi un équipement de sécurité souvent conçu en aluminium dont vous devez vous servir pour freiner la corde pendant la descente. Il a la capacité de contenir la corde grâce au harnais d’escalade en vous laissant la possibilité de garder le contrôle sur elle, si jamais elle arrivait à vous échapper.

Le descendeur doit être fixé et vissé sur le pontet de votre baudrier. Le descendeur existe sous plusieurs modèles. À vous de voir celui qui vous convient.

Les crampons

Ce dispositif doit être fixé sous vos chaussures. Avec des crampons d’alpinisme techniques, vous accrocherez la glace plus aisément sans glisser grâce aux dents en métal disposé sur sa structure. Pour une pratique sur tous les terrains, nous vous conseillons les crampons polyvalents avec 12 pointes. Enfin, pour faire de la randonnée, vous pouvez vous équiper de crampons de randonnées à 10 pointes. Pour être sûr de faire un choix adapté à l’alpinisme, prenez en compte la réputation du concepteur, l’utilisation que vous en ferez et la capacité d’adaptation à vos chaussures.

Autres équipements

En dehors de tout ce qui a été cité comme étant indispensable, le piolet fait également parti de ces équipements indispensables. Vous pourrez aussi vous équiper d’une lampe frontale avec des piles neuves, une boîte à pharmacie et des vêtements. D’ailleurs, à propos de l’accoutrement, vous devez opter pour une veste en duvet, une veste imperméable à capuche, un pantalon d’alpinisme, des sous-vêtements respirants, des chaussettes thermiques, etc.

Et c’est tout ! Avec cet arsenal, vous êtes aguerri pour affronter l’univers des montagnes. Toutefois, n’oubliez pas de faire attention aux contenus de votre sac à dos. Veillez à ce qu’il soit le plus léger possible en emportant que l’essentiel à l’alpinisme, notamment pour vos sorties en été.

Plan du site