Est-il nécessaire de souscrire à une assurance quad ?

Souscrire à une assurance quad

Publié le : 08 octobre 20197 mins de lecture

Que ce soit pour un usage sur la voie publique ou sur terrain privé, une assurance Quad est obligatoire. Certains modèles sont homologués pour la conduite sur route, d’autres non homologués sont réservés à la compétition ou un usage sur terrain privé. Quelles sont les formules disponibles pour assurer un quad, buggy ou SSV ? Le décryptage complet de l’assurance pour un quad.

L’assurance d’un quad est-elle obligatoire ?

Votre quad (ou quadricycle) est soumis, comme tout véhicule terrestre à moteur, à une obligation légale d’assurance, même si vous l’utilisez très peu ou uniquement sur terrain privé. Cette règle est posée par l’article L211-1 du Code des assurances qui vise donc aussi les voitures, les motos, les scooters…

Cette assurance obligatoire de votre quad vous concerne que votre engin soit homologué pour la route ou non. Vous devez a minima être couvert au tiers, c’est-à-dire justifier d’une garantie responsabilité civile pour les dommages corporels ou matériels que vous pourriez aux tiers (piétons, autres quadistes…). Il existe plusieurs typologies de quads, qui tous doivent  être assurés :

Les quads de sport et de compétition

Les quads de loisir (de cross, tout terrain…)

Les quads utilitaires (agricoles notamment)

Les quads pour enfants

Par extension, l’on peut ajouter les buggys ou SSV (Side by Side vehicles).

En termes de permis, un quad de moins de 50cc (quadricycle léger) peut être conduit avec un permis AM (l’équivalent de l’ex BSR) ou sans permis particulier si vous êtes né avant 1988, et un quad de cylindrée supérieure ne peut être piloté qu’avec un permis A ou B (quadricycle lourd).

Visitez www.assurance-quad-immediate-en-ligne.com pour plus d’informations.

Les garanties d’une assurance quad

Que votre quad soit homologué pour la voie publique ou non, vous devez l’assurer au moins au tiers. Les assureurs proposent plusieurs formules plus ou moins chères avec un niveau de couverture progressif.

En fonction de vos besoins, vous aurez en général le choix entre trois formules :

Une formule au tiers, incluant une garantie responsabilité civile et, selon les contrats, une protection juridique

Une formule intermédiaire, intégrante des garanties complémentaires comme le vol ou l’incendie

Une formule tous risques, qui vous couvre également pour les dommages corporels et matériels subis

En complément, chaque compagnie d’assurance vous proposera des options plus ou moins utiles au vu de vos habitudes de conduite et de la valeur de votre quadricycle : option « valeur à neuf » en cas de vol pendant une certaine période après l’achat de votre engin, assistance 0km en cas de panne, garantie équipement…

Si votre quad est doté d’une selle biplace, votre couverture sera étendue à votre passager.

Une assurance quad est un produit hautement personnalisable. En choisissant votre formule et vos options, vous pourrez in fine souscrire à une police d’assurance sur-mesure réellement calibrée selon vos besoins propres. Votre choix de formule et des garanties complémentaires devront dépendre de vos habitudes de conduite (occasionnelle, trajet-travail, professionnelle…), de vos souhaits en termes de niveau de garanties, de la valeur de votre machine…

L’assurance pour quad homologué route

Certains modèles de quads sont homologués pour rouler sur la route parce qu’ils respectent les conditions d’homologation routière :

Avertisseur sonore (klaxon),

Avertisseurs lumineux (phares et clignotants),

Puissance maximale,

Immatriculation,

Afin de rouler sur la route, il vous faudra donc une carte grise et une assurance au tiers au minimum (sous peine de sérieuses sanctions en cas de contrôle), comme pour tout véhicule terrestre à moteur.

Si votre quad est homologué, vous aurez le choix entre toutes les formules d’assurance quad disponibles sur le marché, très sensiblement similaires aux contrats d’assurance moto ou auto. Toutes les options vous seront également accessibles, ce qui n’est pas forcément le cas pour les quatre-roues dont l’utilisation doit se limiter à un terrain privé.

Si votre quad est stationné dans votre garage personnel, votre assurance habitation (Multirisque habitation ou MRH) peut le couvrir en cas de vol. Pensez à vérifier les conditions générales de votre contrat.

L’assurance quad non homologué

Un quad non homologué est en général réservé à une pratique loisir ou à un usage sportif. Il s’agit notamment des quads de cross, de sport ou de compétition. Vous ne pourrez conduire votre engin que sur terrain ou chemin privé (circuit, terrain de cross…).

L’assurance quad reste obligatoire, même si vous ne roulez pas sur la voie publique. Il vous faudra au minimum être couvert au tiers pour les dommages que vous pourriez par exemple causer en percutant un promeneur. En outre, même entreposé chez vous dans un garage, un quad peut provoquer des dégâts importants (incendie, explosion…).

Sachez que certains assureurs limitent les garanties optionnelles disponibles pour les engins non homologués, tandis que d’autres proposent des formules dédiées aux quadricycles à usage loisir ou sportif. D’où l’intérêt d’utiliser un comparateur en ligne pour comparer les offres sur le marché !

N’ayant pas d’homologation pour rouler sur les routes françaises, vous devrez transporter votre quadricycle avec une remorque jusqu’au terrain de pratique. Si le poids total autorisé en charge (PTAC) ne dépasse pas les 750 kg, sachez que vous serez en principe couvert par votre contrat d’assurance auto (le véhicule tractant).

Si vous pratiquez le quad au sein d’un club, votre licence vous confère une garantie responsabilité civile, mais en principe uniquement pour la conduite sur le circuit/terrain du club. Afin de bénéficier d’une couverture plus étendue (vol, incendie, garantie personnelle du conducteur…), il vous faudra adhérer de votre côté à une assurance quad dédiée.

Les buggys ou Side by Side Véhicles (SSV) sont également soumis, tout comme les quads ou motos, à une obligation d’assurance au tiers au minimum, même s’ils n’ont pas d’homologation.

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